Fitness canin, proprioception : premiers exercices

Débuter la proprioception est un peu effrayant. On ne sait pas quels exercices faire, dans quel ordre, sur quel ballon ou coussin… Avec un peu de connaissances, on peut pourtant s’en sortir et muscler son chien avec des sessions de 5 minutes par jour !

Les exercices de base en fitness canin se font d’abord sur un objet stable, puis instable. L’attention doit être portée en particulier sur la posture du chien. Elle ne doit jamais être bossue, tordue ou susciter des tremblements. La position de la main et la gestion du poids font la différence entre un exercice réussi ou raté.

Par quoi commencer ?

Dans la première partie, nous avons vu ce qu’était le fitness canin, pourquoi muscler votre chien et quel matériel pas cher acheter. A présent, voyons ensemble les fondations à mettre en place pour vous lancer dans le domaine. Comme en agility, on peut apprendre à un chien débutant à enchaîner un parcours d’obstacles en quelques jours… Mais rien ne vaut de bonnes bases ! Sauter en extension, en regroupé, être indépendant mais à l’écoute… Tout cela ne peut pas s’acquérir sur un parcours complexe s’il n’y a pas eu d’apprentissage progressif, débutant sur le plat. Pour le fitness canin : c’est pareil.

Malheureusement, les exercices fondamentaux sont souvent dédaignés au profit de cabrioles plus impressionnantes. On voit trop de chiens forcés de tenir sur des peanuts alors qu’ils n’ont jamais posé une patte sur un coussin de fitness. En plus d’être très contraignant et demandeur physiquement pour le chien, cela peut conduire à des accidents. Un faux mouvement, une patte qui lâche et c’est la déchirure. L’encadrement d’un professionnel est préférable, un article ne remplacera jamais des années de formation et d’expériences. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos formations ou prendre un coaching personnalisé !

Le matériel à utiliser par ordre de difficulté

I. Le sol

Avant même de demander à votre chien d’enchaîner des assis-couché-debout-salto-moonwalk sur sa gymball, le sol doit être l’étape la plus importante dans votre programme d’entraînement. Oui, bien sûr, on le sait tous, ce n’est vraiment pas exaltant de travailler un simple « debout » alors que votre matériel fraîchement gonflé vous fait de l’œil. Pourtant, il paraît logique de commencer par le niveau de difficulté le plus faible. Un simple tapis sous les pattes du loulou, et c’est parti !

II. Un coussin plat ou Fitbone

Non, arrêtez de pleurer devant votre peanut de 95cm toute neuve, votre chien n’est pas prêt ! (Non, vous savez quoi ? Si vous en doutez, montez dessus, sans support ni aide. Pouvez-vous tenir dessus les bras levés ? Faire des squats ? On est d’accord). Le coussin plat est le parfait outil pour initier votre chien au matériel de fitness. Sa taille permet d’accommoder toutes les races avec le bon niveau d’instabilité. Et pour une bonne mesure, on le répète encore une fois : il ne doit pas être gonflé jusqu’à ressembler à une soucoupe volante. Les faces doivent être planes, pas bombées.

Au premier plan, deux Fitbones (vert et violet) et au fond deux coussins (bleu et orange)

III. Les cacahouètes et ballons de fitness

Si pour les humains le choix est limité (gymball ronde et cacahuète) les marques se diversifient pour les canidés : en forme d’oeuf, d’os, de donut…  En termes de difficulté, voici donc (à titre très indicatif) ce qui pourrait être une progression du plus facile au plus difficile (dans la gamme Fitpaws) :

  1. Os (« FitBone », un peu plus haut qu’un coussin)
  2. Donut (plus haut et plus gonflé mais plus ovale qu’une gymball)
  3. Cacahuète (« Peanut » très longue et facile à stabiliser)
  4. Beignet (très instable, peu de surface de contact)
Animo boutik cynotopia fitpaws code promo réduction fitness canin
Pour tous vos achats sur animo-boutik, utilisez le code « cynotopia-nation » et bénéficiez de -20% de réduction sur les articles Fitpaws !

Vous l’avez donc compris, plus l’objet est près du sol, plus il est simple pour le chien et conseillé pour débuter ou échauffer. Plus l’objet est haut, plus il est instable et plus il demande d’efforts pour garder une posture correcte. On peut noter que la masse d’air comprimée dans les gonflables fait varier la difficulté, rendant l’objet plus instable ou plus prompt aux balancements (comme le FitBone de Fitpaws par exemple).

Idées d’exercices de proprioception

Ces exercices peuvent se faire sur toutes les pièces d’équipement citées précédemment. Ils doivent être exécutes progressivement, en partant du sol jusqu’à l’objet haut et instable de votre choix. Comme pour tout, il ne faut pas passer à l’étape supérieure, ou à un équipement plus complexe si le chien montre des signes d’inconfort, de stress ou de douleur.

1. La statique et ses variantes

Un chien en statique se tient debout, tête haute et dos droit, les pattes antérieures perpendiculaires au sol, les pattes postérieures étirées un peu vers l’arrière. La photo ci-dessous en est un bon exemple :

La patte avant droite doit être sur la même ligne que la patte arrière droite, et inversement. Le dos ne doit pas se creuser, le poids du corps doit être également réparti (le chien ne penche pas vers l’avant ou vers l’arrière) et le chien doit tenir cette position pendant une dizaine de secondes… Tout un cirque !

Soyez généreux en friandises, et rendez ce moment positif : en employant la force ou en criant sur Médor, vous l’inciterez à vous fuir, et sa position en sera affectée. Allez-y tranquillement, par étapes, et montez la tenue de position par paliers sur plusieurs jours. J’ai précédemment déjà traité ce sujet en détail dans l’article : « Muscler son chien, le rôle de l’immobilité » vous y trouverez d’autres conseils !

Intérêts de la position « debout »

Cet exercice tout simple permet de dépister très vite les inégalités musculaires : si votre chien penche, si ses pattes ne sont pas alignées, s’il les positionne « en canard « cela vous permettra de prendre rendez-vous avec un ostéopathe avant d’en demander plus et d’aggraver les éventuels problèmes.

Rester debout vous paraît inutile ? Pourtant, cet exercice est la fondation pour en mettre beaucoup d’autres en place. De plus, cela vous permet de voir comment se tient votre chien sur le plat, et votre but sera d’avoir une position similaire une fois ses pattes posées sur un coussin d’équilibre. Voyons ensemble deux exercices simples à effectuer ensuite, qui peuvent servir d’échauffement avant un exercice sportif (course, saut de haies, nage…).

2. Dos rond, dos creux

Dans un premier temps, relevez la tête du chien en mettant une friandise près de son nez (enlevez là s’il bouge une seule patte) puis tout doucement, baissez là jusqu’entre ses pattes antérieures. Remontez tranquillement, en gestes lents et fluides, et répétez plusieurs fois en le laissant tenir la pose, lorsqu’il a le dos bien cambré ou arrondi. Cet exercice vous dit quelque chose ? C’est normal, j’en ai déjà rapidement parlé dans un précédent article, sous les noms délicieux de « posture du chat et de la vache » ! Clique ici pour voir comment muscler le dos de ton chien

Par le même procédé, on pourra ensuite tourner sa tête vers la droite puis vers la gauche, toujours avec des mouvements posés. Il faudra toujours vérifier que ses pattes ne changent pas de position.

Ces deux exercices vont permettre la flexion et l’extension de la colonne vertébrale, très fortement sollicitée dans les sports canins. Le dos étant la principale cause de douleurs chez le chien (et par voie de conséquence, créant des compensations de la posture et altérations des allures) il est primordial d’en prendre grand soin. Un peu comme nous, pas vrai ?

L’introduction des supports

Si Fido vous impressionne par sa grande maîtrise sur les exercices précédents, c’est qu’il est temps de corser un peu la chose ! Avant même de chercher l’instabilité, il est bon de faire une petite étape intermédiaire : en utilisant deux supports de la même hauteur (briques, boites, planches, soyez créatifs !) refaites les mêmes exercices cités précédemment.

Shaping, patience et qualité

Il est bon de laisser le chien y aller à son rythme : au lieu de le guider avec une friandise pour qu’il pose ses pattes sur ce qui est face à lui, récompensez tout intérêt pour ce nouveau matériel. Nous en avons déjà parlé, il s’agit du shaping, ou « façonnage » qui est en fait un moyen d’avoir des comportements sans avoir à bouger ne serait-ce que le petit doigt. Le le guide du shaping est toujours ici, au cas-où !

Un regard, un toucher du museau ou d’une patte, tout cela peut être félicité, encouragé et récompensé pour que votre compagnon l’assimile à quelque chose de positif, et y aille de lui-même en toute conscience, au lieu de suivre aveuglément la nourriture, ou d’être placé par vos soins. En marquant positivement chaque petite étape, vous lui permettrez de prendre en assurance, comportement crucial si l’on veut ensuite travailler sur des objets hauts et instables. 

Avec ce support stable, vous pouvez introduire votre chien à deux nouvelles positions, qui, en combinaison avec son « debout » parfaitement maîtrisé, formeront la base de votre programme fitness. Ils se transférent d’équipement en équipement, et peuvent se décliner sur indénombrables niveaux de difficulté.

La proprioception « passive »

Pour les chiens très inhibés, craintifs ou les chiots, on peut mettre en place un exercice « passif » qui consisterait à les faire travailler sans contexte d’exercice. Il s’agit de créer un couloir formé par un mur et un meuble, terminé par une succulente friandise au bout ou un jouet très apprécié. Entre le chien et sa récompense ? Vos coussins de fitness ou vos balles dégonflées !  En y marchant, le chien se familiarisera avec leur odeur et leur texture. Aucune pression ne doit être exercée sur lui : créez le couloir, mettez sa gamelle au bout et partez regarder un film. Ne l’incitez pas, ne le regardez pas : sa curiosité fera le reste… Un petit tutoriel vidéo est disponible ici : Proprioception passive pour chiots

La suite… Au prochain épisode !

Oui oui, on est pas dupes ici ! Si je vous donnais les exercices plus complexes, qui prendrait du temps pour travailler les positions au sol ? Il faudra attendre la suite de cet article, qui vous donnera des idées d’exercices pour correctement muscler votre chien.

N’oubliez pas, ce que vous apprendrez avec cet article vous servira pour la suite : si votre chien n’est pas capable de rester debout par terre sans danser sur place, n’imaginez pas un seul instant qu’il pourra s’équilibrer correctement quand il devra se gérer sur une surface instable !

Laisser un commentaire